mardi 25 avril 2017

Hello hello !

Le blocus arrive à grand pas pour nous petits belges. Avec cela vient le stress, les pleurs et tout ce qu'on peut trouve de plus ennuyant dans les études. Je vais donc vous donner mais quelques conseils pour un blocus productif et de bonnes conditions pour les examens!


Tout d'abord, le plus important est de s'être assuré, déjà avec le blocus, d'avoir des notes et des synthèses complètes. Je ne sais pas pour vous, mais, dans notre fac, nous avons un groupe avec tous les étudiants de notre année, et nous nous échangeons nos cours, nos synthèses, nos tuyaux, etc. C'est toujours pratique quand on rate un cours...
Aussi, j'essaye de prévoir un planning le tout premier jour de mon blocus. J'aime toujours bien avoir étudié, ou du moins relu mes cours avant le tout début de blocus. Ca me permet d'avoir déjà une idée de ce que je vais étudier, et de ce que je connais déjà plus ou moins.
Passons au moment du blocus maintenant!

  • Trouver sa méthode de travail 
Oralement ou par écrit ? Du matin ou du soir ? Certaines personnes travaillent mieux le matin, relativement tôt (comme moi), tandis que d'autres préfèrent étudier le soir voire la nuit. Cependant, je pense qu'il est assez inutile de passer la nuit sur un cours, au bout d'un moment, le cerveau dit juste stop. 
Donc, organisez votre journée en fonction de cela. Par exemple, je travaille le matin de 8 heures à environ midi, ou du moins jusqu'au moment où j'ai trop faim que pour continuer. Ensuite, je fais généralement une sieste de 20-30 minutes, quand je suis vraiment trop fatiguée. Je relis ensuite un cours, puis je pars au sport, et en revenant, j'étudie encore un peu ou je relis. 

  • Faire des pauses
Il est important de faire des pauses, s'aérer l'esprit toutes les heures. Faire une pause ne veut pas dire se laisser embarquer pendant une heure sur son téléphone ou se plonger encore plus longtemps dans un livre... Allez éventuellement voir vos réseaux sociaux, certaines questions utiles peuvent se trouver sur les groupes de travail. Prenez aussi du temps pour vous, prenez soin de vous, relaxez vous.
Il peut aussi être bon de consacrer environ une heure pour faire du sport. Attention, ne vous mettez pas en tête de commencer un sport pendant le blocus! Ca a été prouvé contre-productif.

  • Mettre son téléphone et son ordinateur loin de soi. 
Mettez le à au moins 3 mètres de vous! Cela évite les tentations. Si vous avez besoin de votre ordinateur pour travailler, éteignez le wifi. 

  • Manger équilibré
Et oui, un bon blocus passe aussi par la nourriture! Mangez des fruits, des légumes, des repas complets (au calme et sans étudier pendant les repas!). Pensez également à boire beaucoup d'eau. Essayer d'éviter les sucreries, même si les tentations sont fortes durant le blocus.... 

  • Etudier son cours minimum deux fois 
Essayer d'étudier vos cours minimum deux fois pendant le blocus, et relisez-les plusieurs fois avant les examens. Cela vous permet d'avoir la matière en tête correctement et d'étudier en profondeur. N'oubliez pas non plus de vous auto-évaluer ou de répéter avec une copine. Se faire aider par les autres étudiants peut aussi être utile. Ca permet de se situer dans son étude, et de savoir si le cours doit être revu encore une fois ou non. 

  • Résumer chaque chapitre en quelques fiches 
Après l'étude d'un chapitre, j'aime bien le résumer en une page ou deux, ou alors j'utilise des petits fiches cartonnées, en fonction. Ca permet de fixer la matière, et c'est toujours utile d'avoir ce genre de chose juste avant l'examen, pour une petite relecture très rapide. 

  • Réévaluer son planning tous les soirs
Vous devez savoir tous les soirs ce que vous comptez faire le lendemain. Evaluez ce que vous avez fait, comment vous avez avancé. Pensez peut-être votre planning sur quelques jours, pour être sûr d'avoir le temps de  revoir tout ce que vous voulez, surtout lorsque vous vous rapprochez d'un examen. 


  • Faire des liens entre les cours
Je pense que c'est un conseil hyper important, surtout à l'université. Faites de liens entre vos connaissances, entre les différents chapitres de vos cours! On vous demandera souvent d'appliquer telle ou telle connaissance à un autre concept que vous avez pu voir. Avoir déjà fait plusieurs fois l'exercice permet de le réaliser plus facilement au moment venu! 

Voilà voilà, c'était mes quelques petits conseils pour essayer de cartonner aux examens! 
En tout cas, c'est ce que j'applique depuis quelques blocus, et jusqu'ici, ça marche! 

Bon courage à tous pour la période un peu difficile qui arrive, c'est bientôt fini !

Passez une belle semaine, 

Margaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire