dimanche 2 avril 2017

N'oublie pas l'inoubliable...

Salut les filles ! 

Je reviens aujourd'hui avec le livre que j'ai lu la semaine passée: 





La nuit de feu - Eric Emmanuel Schmitt 


J'ai déjà lu plusieurs livres de cet auteur, et je dois dire que sons style d'écriture, bien qu'assez spécial parfois, me plais vraiment beaucoup. Ses récits amènent à se poser énormément de questions sur différents thèmes, mais en particulier sur un aspect plus philosophique, notamment sur le sujet de la religion (sans pour autant nous pousser à devenir un croyant pur et dur, évidemment !) 



J'attends d'un livre qu'il me permette- en plus de me divertir- de réfléchir à certaines choses de ma vie, de répondre à de grandes questions philosophiques et de me décentrer un peu de ma manière de penser et de voir les choses. Mission réussie pour ce bouquin. 

Dans ce livre, nous suivons EES tout au long de son voyage dans le désert du Sahara, jusqu'au moment où il se perd une nuit entière, nuit qui va lui permettre de rencontrer.... quelque chose qui le transcende, lui permettant de trouver la foi. Je ne parlerai pas de Dieu car l'auteur lui-même ne se risque pas de dire une fois pour toute que cette rencontrer est celle faite avec Dieu. Cependant, il expérimente une nuit très spéciale et en ressort croyant en quelque chose de plus grand que lui. 

Le livre est très court, mais sur ces à peine 190 pages, un million de questions peuvent surgir. Beaucoup de passages ont fait écho en moi, notamment celui-ci (peut-être parce que j'ai eu une discussion avec une personne qui m'est chère le jour même où je suis tombée sur cette page...) 
  


" Le hasard existe-il ? N'est-il pas plutôt le nom que collent à la réalité ceux qui veulent ignorer le destin?" 

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire et les réflexions de EES. Lire cela dans un endroit calme et dans lequel on se sent bien est très apaisant (ou pas, d'ailleurs....) selon moi. 



Et vous, avez vous déjà lu les écrits de EES ? Qu'en avez- vous pensé? 

Comme d'habitude, les commentaires constructifs sont les bienvenus, évidemment! 

Douce semaine à vous, 

Margaux 

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai lu les deux messieurs de Bruxelles d'Eric Emmanuel Schmitt que j'ai beaucoup aimé (si ça t’intéresses, tu peux jeter un œil à la chronique je lui ai consacré : https://lectureenfantparent.wordpress.com/2017/03/28/les-deux-messieurs-de-bruxelles-eric-emmanuel-schmitt/)
    En ce moment, je suis sur l'Elixir d'amour qui est pas mal même si parfois il fait un peu compilation de citations.
    Je ne connaissais pas La nuit de feu mais ton commentaire m'a donné envie de l'ajouter à ma wish list de livres !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai déjà vu traîner ces deux livres-là, je les lirai très probablement prochainement !
      Je passe voir ta chronique dès que j'ai quelques minutes à moi :)
      Merci pour ton commentaire et à bientôt !

      Supprimer