dimanche 30 juillet 2017

Zéro prise de tête pour la rentrée à l'université!


La rentrée a l’université ou en Ecole supérieure peut parfois être une énorme source de stress pour tout petit étudiant sortant à peine de l'école. Que faire? Tellement de possibilités s'offrent à nous. Quand cette question est réglée, celle de l'endroit pour réaliser ses études se pose alors. Voici donc quelques petits conseils pour choisir les études qui nous correspondent le mieux. 



Quelles études choisir ? 

Cette question est évidemment la base de tout. Demandez vous ce qui vous intéresse dans la vie. N'hésitez pas à vous renseigner sur les cours dispensés par les différentes universités. Apprenez à vous connaître, surtout. C’est tout de même un choix important à faire. Faites les choix pour vous et non pas pour les autres. Ne choisissez pas quelque chose en fonction de l'avis de vos parents, amis, famille, etc.
Si vraiment, aucune orientation ne vous parle, n'hésitez pas à vous faire aider par les conseillers d'orientation, ou toute personne capable de vous apprendre plus sur vos aptitudes, forces et faiblesses. Les conseils se révèlent très souvent judicieux. 

Où faire vos études? 

Le choix de l'endroit est également très important. La ville et le campus dans lesquels vous étudierez pour les prochaines années doivent évidemment vous plaire. N'hésitez pas, encore une fois, à vous renseignez. Les sites internet des différentes fac sont très bien faits (en général), et vous donneront les principales informations qui vous seront utiles. Ensuite, n'ayez pas peur de téléphoner pour demander des renseignements. Et bien sûr, pensez à aller visiter le campus avant quoi que ce soir. Cela vous permettra de vous rendre compte sur place des différentes facilités qu'offrent la ville, et de repérer déjà une première fois les endroits les plus importants. Certains campus offrent évidemment plus d'avantages que d'autres. Pensez à prendre les renseignements aussi pour les logements, les moyens de transports, etc. Plus vite ces choses sont réglées, mieux on se sent après! 

A l'arrivée du Jour J 

L'heure de la rentrée a enfin sonné. On est à la fois un peu stressé, mais tellement excité à l'idée de découvrir un nouvel environnement, n'est-ce pas? 
Dès le début, pensez à vous organiser le mieux possible. Aussi bien au niveau des cours qu'au niveau de la vie quotidienne. Si vous vous retrouvez seul(e) pour la première fois, cela peut paraitre difficile au début de devoir gérer la vie de tous les jours, entre les courses à prévoir, les repas, l'étude et bien sûr, les sorties entre amis! 
Pour ce qui est des cours, assurez vous d'avoir ceux-ci toujours en ordre, et à les relire régulièrement. A la fin de l'année, lorsque les examens arriveront, vous vous remercierez d'avoir pris du temps pour faire cela durant l'année! 

Aussi, pensez à vous créer un groupe d'amis qui deviendra également un groupe d'entre-aide -conseil que j'ai déjà donné dans cet article. Vous avez manqué un cours? Votre ami pourra vous donner ses notes, à charge de revanche. 

Mais soyez rassuré, la première année, on est quand même bien suivi et guidé pour ce qui est de l'organisation ! Vous ne serez pas jeté dans la jungle de l'université sans personne pour vous aider! 

Quoi qu'il en soit, profitez de ces belles années devant vous, car malgré le travail et les périodes difficiles, on s'amuse quand même tellement bien à l'université! 


Mais avant tout cela, pensez à profiter de vos vacances, évidemment! 

Bisous ensoleillés! 

Margaux



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire