Libellés

dimanche 3 septembre 2017

" La psychologie c'est l'art de faire croire aux autres que nous les comprenons".


Bonjour à tous ! Après plusieurs semaines, je suis enfin de retour avec un nouvel article. J'ai profité de la fin de mes vacances, et maintenant le boulot a commencé donc je trouve un peu de temps pour écrire par ci et par là! Mais enfin soit ! 

J'ai sorti il y a un mois environ un article "conseils" pour débuter l'université sans stresser. Aujourd'hui, je reviens avec un article du même genre. Je vais vous parler de mon option (et un peu ma passion par la même occasion)... la psychologie. 


Je rentre en 3eme année à l'Université Catholique de Louvain la neuve, pour ceux qui connaissent. 
J'ai choisi ce campus car je suis tombée amoureuse de la ville. Tout est fait et pensé pour les étudiants puisque c'est une ville purement estudiantine à la base. On s'adapte très vite et très facilement. Je dirais même qu'on adopte carrément la ville !Et puis, l'université a un très bonne réputation en ce qui concerne le master de psycho. 
J'ai décidé de faire ces études assez instinctivement à vrai dire. Les sujets de la psychologie m'ont toujours intéressés, je me suis donc très naturellement tournée vers cette voie la. Et je ne regrette pas du tout aujourd'hui !  

Pourquoi choisir la psycho ? Il faut avoir un minimum d'intérêt pour étudier cela, forcément. Sinon, je pense qu'on décroche très vite des cours. Surtout qu'il faut savoir qu'en première, on se retrouve avec des centaines d'autres étudiants et qu'une énorme sélection est faite. La sélection se fait notamment par des cours plus généraux, qui ne touchent pas du tout à la psychologie parfois (comme la biologie, la neurologie, l'économie, etc.) Il faut donc trouver la motivation d'étudier la première année pour ensuite accéder aux cours plus spécifiques à la psycho. 
Il ne faut pas se lancer dans ces études en pensant que ce sont des "études poubelles", que l'on choisit quand on a épuisé toutes les autres options ou qu'on ne sait pas trop quoi faire. C'est le meilleur moyen pour se casser la figure! 
Il faut aussi avoir le fibre "sociale", évidemment. C'est un peu la base du métier. Même si, parfois, je dois avouer que c'est difficile d'avoir de l'empathie, de se mettre à la place des gens pour essayer de les comprendre, etc. 
Après, comme dans tout ce qu'on entreprend, l'important est l'organisation. Etudier, ou du moins relire les cours régulièrement. Tenir ses cours en ordre (même si on n'y va pas toujours...). Si on a la motivation de réussir, l'organisation qu'il faut et qu'on aime ce qu'on fait, ça ne peut qu'aller ! 

Beaucoup de disciplines différentes existent, tout le monde peut donc trouver LA discipline qui lui correspond. Pour cela, il faut explorer, apprendre à se connaitre. Savoir ce qu'on aime. Je pense que l'université met pas mal de choses en place pour qu'on puisse explorer certaines choses, mais beaucoup restent tout de même hors de nos connaissances. Il faut donc être curieux, se renseigner par nous-même et vouloir aller plus loin pour être relativement sûr de notre choix, lorsque celui-ci devra être fait. Rassurez vous tout de même, logiquement, vous toucherez un peu à tout et vous saurez ainsi vous faire une première idée. 

Je finirai par vous dire de faire ce qu'il vous plait, évidemment. Et aussi que la psychologie est un domaine vachement intéressant, mais très scientifique et rigoureux, contrairement à ce qu'on pourrait penser! Il faut donc se préparer à être stricte avec soi-même!


Et vous, comment et pourquoi avez-vous choisi les études que vous entreprenez ? 

Bonne rentrée à tous pour ceux qui vont seulement rentrer. Les autres, bon début de cours! A très bientôt, 

Margaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire