Libellés

dimanche 4 février 2018

Les 1001 vies de Billy Milligan

Hello à tous !

J'ai terminé cette semaine les livres "Les mille et une vies de Billy Milligan", et le tome qui suit "Les mille et une guerres de Billy Milligan".

Il y a quelque mois, j'ai regardé le film Split. Ce film est l'histoire de Kevin Wendell Crumb, un jeune homme souffrant d'un trouble dissociatif de l'identité, et possède 23 personnalités. L'histoire commence le jour où il enlève trois jeunes filles et les séquestre. Je ne vous donne pas plus de détails et vous laisse visionner le film si ce n'est encore fait, car il est plutôt bien réalisé. 

Du coup, ce film m'intriguant beaucoup, je me suis intéressée un peu plus à l'histoire réelle qui a inspiré les réalisateurs. 
J'ai donc découvert que le film s'inspire de l'histoire vraie de Billy Milligan, souffrant (vous l'aurez compris) d'un trouble dissociatif de l'identité, ou un trouble de personnalités multiples. 

Mais les livres n'ont rien à voir avec le film, loin de là. Ils relatent la vie réelle de Billy Milligan, avec tous ses problèmes, ses batailles, ses peines, ses atrocités et ses quelques bonheurs, tandis que le film tire vachement vers la science fiction. 

J'ai été très touchée par l'histoire du jeune homme, et ce qu'il a pu vivre au cours de sa vie. J'ai aussi trouvé le côté "psychologique" hyper intéressant. Les études en psycho obligent... 
Comme vous le savez déjà (j'en ai parlé dans cet article), j'aime les livres qui me font me questionner sur plein de choses. Et là, clairement, j'ai eu mon lot de questions. Par exemple, je me suis demandé quel avis j'aurais pu avoir si j'avais été confrontée à cette histoire quand elle a fait la une des journaux. En tant que femme, j'aurais surement eu du mal concernant la question du viol, mais en tant que (futur) psy, j'aurais pu avoir une toute autre perception de la chose. La perspective des défenseurs de Billy et des gens qui ont été contre lui tout au long de ses procès sont repris dans le livre. Ca permet de comprendre les points de vue de chacun et de se faire son propre avis également. Enfin, dans tous les cas, ça demande pas mal de réflexion, et ça .... ON ADORE. 



J'ai tout de même préféré le premier tome au second, parce qu'on est plus plongé dans la maladie de Billy et dans son histoire. 

Sur internet, on peut aussi trouver quelques passages d'un documentaire qui a été réalisé sur Milligan, et c'est toujours bien à regarder pour comprendre encore mieux son histoire. 

Avez-vous lu ces deux livres ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ? 

Si non, je vous conseille de les lire! Ils sont vraiment intriguant et très bien écrits. 

Quels sont vos livres coup de coeur du moment ? N'oubliez pas, je partage régulièrement mes découvertes sur Instagram donc n'hésitez pas à me suivre ! 


A bientôt, 

Margaux 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire