Libellés

mercredi 19 avril 2017

13 reasons why

Bonjour tout le monde!

Je reviens dans cet article avec quelque chose de très innovant et pas encore vu du tout (humhum...). Mon avis sur 13 reasons why !

Je sais qu'on voit des articles sur cette série un peu près partout pour l'instant, mais elle m'a tellement touchée et fait réfléchir que je ne pouvais pas m'empêcher d'en parler.




Pour résumer le tout, Hannah Baker, une jeune lycéenne de 17 ans, met fin à ses jours. Avant cela, elle a enregistré des cassettes, expliquant les treize raisons de son geste, et les personnes l'ayant, parfois indirectement, poussée à cela. La série est donc divisée en treize épisodes, chaque épisode correspondant à une personne.

La série est réalisée par Brian Yorkey, avec la participation de Selena Gomez. Elle est d'ailleurs basée sur un livre, " 13 raisons" de Jay Asher (que je vais très probablement lire, on s'en doute...).

Alors, d'abord, il faut dire que la série est très bien réalisée. La manière de filmer, les flash-back, etc. apportent énormément à l'histoire. Le suspens est gardé tout au long des épisodes, on ne comprend généralement pas grand chose à ce qu'il se passe/s'est passé (et encore moins quand on est un peu naïve et pas très perspicace comme moi!). Les acteurs sont incroyables. Réellement. L'émotion que l'on peut ressentir face à leur jeu d'acteur, c'est juste génial. Il va sans dire que j'ai adoré regarder - ou plutôt, dévorer- l'entièreté de la série.

Ensuite.... Je ne sais même pas par où commencer tellement j'aurais des choses à dire, mais aussi tellement j'ai difficile à mettre des mots sur ces choses, sur ces émotions, ces ressentis.
.

Qui n'a jamais été intimidé par une personne, cette personne qui lance des réactions à tout va sur certains défauts, certains complexes. Qui n'a jamais eu la boule au ventre en devant aller à l'école, en poussant la porte et en se disant "qu'est-ce qui va encore se passer aujourd'hui"? Qui ne s'est jamais senti horriblement seul au milieu de tout le monde? Et surtout, qui n'a jamais été témoin d'une personne se faisant intimider -voire harceler- sans dire un mot ou sans faire un geste pour aller vers cette personne?

Le harcèlement est un sujet dont on entend tous les jours parler. Les réseaux sociaux ne font qu'aider ces actes, avec la facilité de se cacher derrière l'anonymat. Non pas seulement Facebook ou Twitter, mais aussi des sites comme "Ask", qui est LE site de bullying facile selon moi. Avec du recul, tout cela est réellement malsain quand c'est utilisé à mauvais escient. Malheureusement, les conséquences se font ressentir. Combien de titres d'articles avons-nous les années précédentes, relatant l'histoire de jeunes adolescents se donnant la mort?

Cette série permet de voir les conséquences que de simples actes peuvent avoir sur la vie de quelqu'un, mais pas seulement sur cette unique vie. Les répercussions vont être énormes pour beaucoup de personnes après un tel acte désespéré. Pensons-nous aux familles? Aux amis? Les scènes avec les parents d'Hannah m'ont particulièrement touchées. Etant très proche de ma famille, je ne peux même pas imaginer ce que mes parents, mon frère, mes grands-parents, pourraient ressentir.

On peut se rendre compte également des conséquences de simples paroles ou de simples actes. Mais une remarque minuscule que l'on peut faire à quelqu'un peut s'ajouter à des dizaines d'autres déjà reçues et peut tout faire basculer.

On ne sait pas ce que vive les gens. On ne peut pas savoir ce qui se passe quand ils rentrent à la maison, quand ils poussent la porte de leur chambre ou quand ils rentrent dans leur voiture. On ne peut pas non plus savoir si demain, tout ne basculera pas pour nous aussi.

J'ai beaucoup réfléchi après les épisodes. J'ai réfléchi à ce que moi, j'ai vécu. Les actes et les paroles que j'ai eus, qui ont pu, peut-être, affecter la vie de quelqu'un. On n'est pas toujours tendre avec les autres en étant adolescent. Les petites querelles amoureuses ou d'amitié peuvent nous faire dire des choses horribles. Et puis il y a aussi les moments de solitude à l'école, les deux filles qui te poussent dans les couloirs et qui t'insultent chaque fois que tu passes à côté d'elles, les remarques, les rumeurs, les disputes, les hormones, et le tout combiné, ça peut faire un cocktail véritablement explosif...

En plus de tout cela, la série aborde d'autres sujets extrêmement importants comme le viol, le fait de ne pas être écouté ou cru après un viol, les rumeurs pouvant détruire une vie, etc. Des sujets peu abordés au final, mais qui mérite qu'on en parle.

Alors, en conclusion de tout cela, que dire d'autres à part ... soyez gentils avec les gens. Un commentaire gentil et bienveillant peut réellement faire tenir une personne.
Aussi, aidons-nous. Bien sûr chacun a ses problèmes et ses préoccupations, mais si nous voyons quelqu'un dans la difficulté, ne l'ignorons pas. Je sais que c'est idéaliste, que je suis bien optimiste et que je n'ai aucune légitimité à faire des leçons de morales, mais je pense que ça peut vraiment sauver des vies. Un simple geste peut faire sombrer quelqu'un, mais ça peut également le sauver.
En tout cas, ce sont les résolutions que j'ai pris en regardant cette série.... Etre plus attentive, plus tolérante...

Belle semaine,

Margaux



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire